Le cirque « Rire en vrac » se retrouve brusquement privé de son atout majeur alors que son clown vedette déserte la piste.
—
L’encre de l’indignation et de l’étonnement s’est à peine séchée à la suite de l’annonce du vol rocambolesque d’un caniche rose appartenant au cirque « Rire en vrac », qu’une nouvelle choquante ébranle une fois de plus la troupe. Figaro, le clown vedette, qui a fait rire des milliers de spectateurs pendant des années, a brusquement laissé tomber son nez rouge et a pris la tangente.
Trouvant son wagon vide ce matin, les compagnons de spectacles ont d’abord cru à une blague de trop de la part de l’acteur comique. « S’il n’avait pas pris son nez rouge, j’aurais pensé qu’il était encore en train de nous faire une farce », raconte Biscotto, le trapéziste, le regard perdu au loin, encore sous le choc. « Mais Figaro sans son nez rouge, ce n’est plus Figaro. »
Plongeant dans l’incompréhension la plus totale, le cirque « Rire en vrac » est en pleine crise. Arrivant à peine à se remettre du vol de leur caniche rose, ils se retrouvent maintenant sans leur mascotte. « C’est comme si l’on nous avait enlevé notre raison d’être, » confie Mme. Léotard, la dompteuse de lions.
« Mais que voulez-vous, c’est ça la vie de cirque, un jour on rit et le lendemain, on pleure. On peut perdre un caniche ou un clown, mais jamais notre capacité de rire, » nous livre M. Loyal, l’homme de piste du cirque. Il espère que Figaro comprendra l’importance de son rôle et reviendra parmi eux. « Après tout, » ajoute-t-il avec une pointe d’ironie, « un clown sans cirque, c’est comme un oiseau sans ailes. »
Et comme le dit si bien la maxime du cirque « Rire en vrac » : « Le rire est le meilleur remède, à moins que vous ne soyez un clown en manque de nez rouge. »









Soyez le premier a laisser un commentaire