Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

La grande bataille du chou frisé ébranle la communauté de Saint-Mastiquet

Avis de tempête à Saint-Mastiquet ! La décision de Jeannine Dupont, de changer la recette traditionnelle du chou frisé à la crème, met le petit village en émoi.

Dans le paisible village de Saint-Mastiquet (Ardèche), une guerre de chou frisé fait rage. C’est la paisible Jeannine Dupont, réputée dans toute la région pour ses choux à la crème, qui est au cœur de la controverse. Loin de se douter des conséquences, elle a récemment décidé de modifier sa recette traditionnelle, en remplaçant le beurre par de l’huile d’olive.

« C’est une véritable abomination ! » s’insurge Robert Lenoir, le boulanger du village et grand amateur de choux à la crème. « Remplacer le beurre par de l’huile d’olive, c’est comme remplacer du champagne par du cidre pour un Parisien ! C’est une question de respect des traditions et de notre patrimoine culinaire ! ». Rapidement, la nouvelle a fait le tour du village, et a provoqué un véritable bouleversement au sein de la communauté.

Depuis lors, Saint-Mastiquet est divisé en deux clans : les partisans du chou frisé à la crème traditionnel, et ceux qui soutiennent le changement. Les discussions animées dans le seul café du village sont devenues monnaie courante.

« Je ne comprends pas tout ce remue-ménage, ça reste du chou frisé, non ? » s’interroge Jeannine Dupont. Pourtant, la polémique a pris une telle ampleur que le maire a été contraint d’intervenir. « Je tiens à rappeler à tous que nous sommes avant tout une communauté qui doit rester unie face à toute sorte de chou, qu’il soit préparé avec du beurre ou avec de l’huile d’olive. » déclare-t-il lors d’une allocution officielle sur la place du village.

Mais en dépit de ces paroles apaisantes, la « grande bataille du chou frisé » continue de faire des vagues à Saint-Mastiquet, prouvant une fois de plus que même dans l’apparente tranquillité des campagnes, les passions peuvent parfois prendre des proportions insoupçonnées.

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire