Un conflit éclate dans le paisible village de Bellecombe s’articulant autour de l’épineuse question de la cuisson du chou frisé qui menace le traditionnel « dîner communautaire » annuel.
Depuis des semaines maintenant, la quiétude du village de Bellecombe est troublée par une question qui était autrefois considérée comme insignifiante : comment devrait-on cuire le chou frisé pour le repas communautaire annuel du village ? Un débat animé, qui a fait subir à la petite localité rurale une fissure considérable entre les partisans de la cuisson à la vapeur et les adeptes de la cuisson à l’étouffée.
La polémique a été déclenchée lors de la dernière assemblée générale du comité organisateur du dîner communautaire. Jean-Pierre Lafont, agriculteur respecté et fervent défenseur de la cuisson à la vapeur, a remis en cause la tradition de cuire le chou à l’étouffé. « Il est grand temps de moderniser nos traditions culinaires, le chou frisé à la vapeur conserve toutes ses vertus nutritionnelles…et c’est délicieux! » a-t-il déclaré avec véhémence.
En face, Gisèle Martin, restauratrice et adepte de la cuisson à l’étouffée, s’est vivement opposée à cette proposition. « Nous risquons de perdre l’âme de notre dîner communautaire avec ces idées modernistes. Le chou frisé à l’étouffé est une recette qui se passe de génération en génération. C’est une part de notre patrimoine! », a t-elle argumenté.
La tension entre les deux camps est montée d’un cran lorsque Gisèle Martin a déclaré à la presse locale : « Jean-Pierre ne sait même pas faire la différence entre un chou et un brocoli. Comment pourrait-il avoir voix au chapitre dans cette affaire ? ».
Afin d’apaiser les esprits, le maire de la commune, Antoine Petit, a proposé un compromis : organiser une dégustation à l’aveugle lors du prochain conseil municipal pour décider de la méthode de cuisson. Une proposition accueillie avec scepticisme par les deux camps, mais qui semble être le seul moyen de résoudre le conflit et de préserver l’harmonie du village.








Soyez le premier a laisser un commentaire