Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Le Championnat Local de Lancer de Bottes de Foin déchaîne les Passions !

Premières Lignes : Les habitants de Saint-Marcellin-en-Forez sont en ébullition. La compétition annuelle du lancer de bottes de foin s’apprête à détrôner Miss Tracteur dans les cœurs !

Article :

C’est une tradition ancestrale à Saint-Marcellin-en-Forez, petit village pittoresque de la Loire, qui est sur le point de supplanter le concours Miss Tracteur en termes de popularité. Le championnat local de lancer de bottes de foin, événement sportif incontournable de la région, draine depuis quelques années un nombre croissant de participants et de spectateurs, séduits par cet exercice insolite et folklorique.

« Nous n’avions jamais vu autant d’enthousiasme pour une activité agricole déguisée en sport », s’enthousiasme Gérard Dupuis, 64 ans, triple champion de la discipline et organisateur du concours. « Cette année, nous avons doublé le nombre d’inscriptions et même les enfants veulent participer ! »

La technique du lancer de bottes de foin, qui peut paraître rudimentaire aux non-initiés, nécessite en réalité une force physique notable et une certaine minutie. Il s’agit de propulser le plus loin possible une botte de foin de 5kg, en respectant un axe de lancer précis pour ne pas être disqualifié. Certains concurrents, comme Marcel Broutin, rivalisent d’ingéniosité pour optimiser leur performance.

« J’ai mis au point une technique secrète qui consiste à lancer la botte en rotation, comme un disque », révèle le fermier de 47 ans, bien décidé à détrôner Gérard Dupuis cette année. « Je m’entraîne tous les matins avant de traire mes vaches. Je sens que ma botte vole de plus en plus loin. Cette année, je vais ramener la coupe à la maison, c’est certain ! »

D’une compétition locale, le championnat est devenu une véritable attraction touristique, attirant des curieux de la France entière. La prochaine édition du concours aura lieu le samedi 7 août et les organisateurs promettent déjà un spectacle haut en couleur. Alors, prêts à parier sur le prochain champion de lancer de bottes de fain ?

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire