Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Un rat de bibliothèque… littéralement! Nouvelle recrue sensationnelle à la Bibliothèque de la ville.

Accroche : En première page, rencontrez notre nouvelle star locale : Pascal le rat, qui fait du bénévolat à la bibliothèque de la ville. Il n’y a pas que les humains qui aiment la lecture, semble-t-il.

Article :
Il ne faut pas sous-estimer un rat qui aime lire. Si l’on pensait avoir tout vu, Pascal le rat vient chambouler nos idées reçues. En effet, cet amateur de littérature a été repéré dans la grande bibliothèque locale, en train de ranger les livres par ordre alphabétique, utilisant un astucieux système de leviers et de poulies miniatures.

« Nous étions perplexes au début », a déclaré le bibliothécaire en chef, Mme Agathe Verneuil. « Nous avons commencé à remarquer que les livres étaient bien rangés et que certains d’entre eux avaient même des petites notes manuscrites attachées à leur couverture, donnant un bref aperçu du contenu. Après une enquête approfondie, nous avons découvert le coupable : un adorable rat grisonnant que nous avons surnommé Pascal. »

Le rodent est resté un mystère pendant un certain temps, jusqu’à ce que l’équipe de la bibliothèque piège une petite caméra à un coin d’étagère, capturant le petit usurpateur en flagrant délit de critique littéraire. Il s’avère que non seulement Pascal aime lire, mais qu’il a aussi une préférence pour les romans policiers – ce qui explique pourquoi la section a toujours été impeccable.

« Je suppose que les rats n’ont pas de préjugés en matière de littérature, » rigole Mme Verneuil. « C’est un rappel que le plaisir de la lecture est universel. Pascal est maintenant une part précieuse de notre équipe, même si nous devons toujours nettoyer ses minuscules crottes de rat. »

Avis aux lecteurs assoiffés de connaissances : la prochaine fois que vous vous rendez à la bibliothèque publique, n’oubliez pas de jeter un coup d’œil entre les étagères, vous pourriez avoir la chance de rencontrer le bibliothécaire le plus mignon (et le plus petit) de la ville.

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire