Sous-titre: Un petit village de la Creuse est en ébullition autour de la mystérieuse disparition des pommes de leur verger communal. Une campagne de sauvetage est en cours.
Un vent de panique souffle sur le paisible village de Sainte-Félicité-en-Creuse. Habituellement bercé par le calme tranquille de la campagne, aujourd’hui il fait face à un désastre impensable: les pommes de leur verger communal, connues sous le nom de « Reinettes de Sainte-Félicité », ont toutes disparu.
« Nous avons mené notre enquête, et il semblerait que ce ne soit pas l’oeuvre d’un quelconque voleur », révèle Bertrand Lenoir, le maire du village. « Ces pommes ont tout simplement disparu, comme si la terre les avait englouties. »
Depuis des générations, la « Reinette de Sainte-Félicité » a été la fierté du modeste hameau. Elle est au coeur de nombreuses recettes locales et de traditions familiales. C’est donc avec une grande stupéfaction et une profonde tristesse que les habitants ont découvert le verger vide.
« J’espère que nous trouverons une solution pour sauver nos précieuses Reinette, elles sont une partie de notre patrimoine culturel et culinaire », déclare ému Gilbert Pommier, propriétaire de la taverne « Chez Gilbert », bien connue pour sa célèbre tarte aux pommes.
Pour surmonter cette épreuve, un appel à la solidarité a été lancé. Tous les habitants de Sainte-Félicité sont invités à partager leurs pommes fraîchement cueillies pour aider au renouvellement du verger communal.
« Dans cette situation délicate, le soutien de la communauté est notre seul espoir », déclare Lenoir. « Tous ensemble, nous pouvons sauver notre Reinette et préserver notre héritage pour les générations futures. »
Qu’il s’agisse d’un mystérieux phénomène naturel ou d’une méprise, une chose est sûre: les habitants de Sainte-Félicité ne sont pas prêts à abandonner leur précieuse Reinette sans lutter.
Soyez le premier a laisser un commentaire