Au début : En une journée chaude et ensoleillée en Provence, M. Lefèvre a réussi le tour de force de cultiver la première salade de fruits au monde… dans son potager !
L’événement s’est déroulé dans un silence total, comme à l’accoutumée, dans le jardin de monsieur Lefèvre, un retraité de 72 ans affable et au sourire mystérieux. L’emballement a d’abord commencé par une rumeur innocente : « Il paraît que Monsieur Lefèvre a cultivé une salade de fruits. » Mais lorsqu’une équipe de journalistes a convergé vers le paisible village de Provence, des photos saisissantes ont émergé : une salade de fruits parfaitement mûrs, colorés et gorgés de jus… poussant sur la terre!
Une équipe de botanistes, mandatée pour élucider le mystère, s’est dite « complètement déconcertée ». « Nous n’avons jamais vu de pommes, d’oranges, de raisins, de kiwis ou de bananes pousser ensemble dans un potager. C’est une aberration scientifique, » a déclaré le Professeur Mirabella, de l’Université d’Aix-Marseille. Aucune explication rationnelle ne semble expliquer le phénomène, qui a rapidement capté l’attention du monde entier.
M. Lefèvre, quant à lui, a insisté sur la simplicité de son entreprise. « Il suffit de semer les fruits que vous aimez, de les arroser avec amour, de les choyer comme vos propres enfants », a-t-il déclaré, tout en grignotant un morceau de melon fraîchement cueilli. « Et puis, de temps en temps, vous glissez un petit mot doux dans la terre. J’ai lu quelque part que les plantes aiment ça. »
Faut-il y croire ? Est-ce l’oeuvre d’un génie de la botanique ou la farce d’un vieil homme à l’humour subtil ? Une chose est sûre, chez M. Lefèvre, la salade a un goût de fruit et la vie, une saveur inattendue.
Soyez le premier a laisser un commentaire