Press "Enter" to skip to content

Le Labyrinthe Absurde de l’Administration : Kafka à l’ère Numérique

La saga interminable des démarches administratives ne laisse personne indifférent. Entre procédures déroutantes et applications défaillantes, l’efficacité laisse à désirer.

D’ordinaire considérée comme le pilier de la gestion publique, l’administration moderne est souvent perçue, non sans ironie, comme une bête à sept têtes. Entre procédures incompréhensibles, dédoublement de fonctionnalités et logiciels défaillants, l’usager se perd dans un véritable labyrinthe kafkaïen, où chaque sortie semble mener à une autre impasse.

”La semaine dernière, j’ai essayé de renouveler mon permis de conduire en ligne”, confie Marc, un retraité de 67 ans. ”On m’a demandé de m’inscrire sur une plateforme, de télécharger mon dossier, puis de le télécharger à nouveau sur une autre plateforme parce que la première ne pouvait pas gérer les demandes. Et à chaque fois, on me demandait de renseigner les mêmes informations. C’était comme être dans un rêve éveillé de Kafka.”

Les agents administratifs ne sont pas non plus épargnés par ces incohérences kafkaïennes. Entre deux logiciels qui ne se parlent pas et trois procédures redondantes, ils passent plus de temps à naviguer dans ce dédale bureaucratique qu’à répondre de manière efficace aux demandes des usagers.

”C’est comme vouloir rattraper le courant d’une rivière avec une passoire”, ironise un agent sous couvert d’anonymat. ”On nous demande de faire toujours plus avec toujours moins, et dans un système qui n’a aucun sens. On n’ose même plus se demander pourquoi, de peur de tomber dans une spirale d’absurdité sans fin.”

Finalement, si Kafka était encore parmi nous, il pourrait se dire que son œuvre continue de résonner avec une étrange actualité. Le labyrinthe administratif semble s’être transposé dans l’ère numérique, sans perdre une once de son absurdité. Et pendant ce temps, les usagers comme les agents sont toujours à la recherche de la sortie.

Be First to Comment

Leave a Reply