Après les acteurs, sportifs et autres personnalités du showbiz, place aux sumos dans l’arène politique ! Complètement inattendu, le monde des mawashis fait sa révolution.
Si les politiques sont souvent taxés de poids lourds, cette fois, c’est au sens littéral du terme. Les lutteurs de sumo au Japon, connus pour leurs taille et force exceptionnelles, ont annoncé aujourd’hui leur intention de se lancer dans une carrière politique, déclenchant une onde de choc à travers le pays.
“C’est une décision mûrement réfléchie”, a affirmé Takanohana, ancien grand champion de sumo et porte-parole autoproclamé de cette nouvelle vague politique. “Nous avons réalisé que nous pourrions utiliser notre force et notre discipline pour apporter un réel changement au sein du pays. Notamment nous voulons instaurer des sushis gratuits tous les vendredis et plus de jours fériés pour faciliter la sieste. Nous pensons que c’est ce que le peuple veut vraiment.”
Surchargés d’étonnement, les politiciens traditionnels ont déjà commencé à critiquer cette nouvelle concurrence, les dépeignant comme des opportunistes qui cherchent simplement à tirer parti de leur célébrité pour s’insinuer dans le gouvernement. Mais les lutteurs de sumo, qui sont aussi connus pour leur détermination, ne semblent pas être perturbés par ces attaques.
Takanohana a riposté : “Nous ne sommes pas des opportunistes. Nous sommes des hommes de poids, avec de grandes idées. Nous ne sommes pas ici pour jouer, mais pour redéfinir la façon dont le Japon est gouverné et faire honneur à notre éthique du sumo.”
L’irruption des sumos dans le monde politique promet donc de faire bouger les lignes. Reste à savoir si le peuple nippon accordera aux géants du dohyō (ring de combat) la même confiance qu’aux élus traditionnels. Le premier test aura lieu lors des prochaines élections locales où une cinquantaine de sumos se présenteront. “Ce sera le grand slam de la politique”, a conclu Takanohana avec un sourire taquin.
Be First to Comment