Un homme du Midwest hérite mystérieusement du chat d’Ernest Hemingway. En retirant le collier du félin, il découvre un microfilm contenant un roman inachevé de l’auteur légendaire.**
Dans un tour de passe-passe qui échapperait même au plus astucieux des illusionnistes, Billy Johnson, un plombier de l’Ohio, est devenu du jour au lendemain le légataire improblable de ‘Snowball’, le chat de l’écrivain renommé, Ernest Hemingway. Non seulement cela, mais dans un dénouement encore plus renversant, un roman inachevé de l’auteur des “Adieux aux armes” a été découvert, microfilmé et dissimulé dans le collier de la bête.
Johnson raconte : “Je n’ai jamais été un homme à chats, mais quand le notaire m’a dit que j’héritais de ce vieux félin, je n’ai pas pu résister. Snowball est une belle bête, mais quand j’ai enlevé son collier pour le brosser, j’ai trouvé un petit cylindre en métal. J’étais stupéfait.” À l’intérieur du cylindre, Johnson a découvert un microfilm contenant ce qui semblait être le texte d’un roman.
Après avoir engagé un spécialiste pour déchiffrer le microfilm, Johnson a été stupéfait de découvrir que le texte était en fait un roman inédit d’Hemingway, intitulé “Le dernier voyage”. Hemingway, célèbre pour sa prose concise et sans fioritures, semble avoir laissé un trésor littéraire caché dans le collier de son chat.
“Je ne sais pas comment ce roman est arrivé là,” a déclaré Johnson. “C’est absolument incroyable. Les experts disent que le style d’écriture est indéniablement celui d’Hemingway. On dirait qu’il a gardé ce trésor pour lui tout ce temps, à la vue de tous mais caché en même temps. C’est fantastique.”
Silverman, le spécialiste engagé pour déchiffrer le microfilm, n’a pu que confirmer. “C’est du pur Hemingway. Tragique, concis et profondément humain. C’est une découverte littéraire majeure et la manière dont il a été trouvé est digne d’un roman en lui-même.”
Alors que les experts littéraires du monde entier se bousculent pour examiner ce nouvel ajout inattendu à l’œuvre d’Hemingway, Johnson se retrouve catapulté dans les feux de la rampe, malgré lui.
Il a ajouté, “Je ne cherchais qu’à hériter d’un chat. Maintenant, je suis le gardien d’un morceau de l’histoire littéraire. C’est absolument fou. Mais vous savez, Snowball semble heureux. Il est probablement content que son secret soit enfin révélé.”
Be First to Comment