Press "Enter" to skip to content

Crise Caprine : Le scandale du Chèvre local ébranle la Vallée !

Champion de la Vallée du Fromage, la célèbre Chèvrerie des Sommets est secouée par un scandale sans précédent. La terre tremble sous le poids de cette révélation : la star caprine, Billy “le Barbu” n’est pas un vrai local.

Depuis longtemps, le label AOP (Appellation d’Origine Pittoresque) garantit la qualité et l’authenticité des fromages locaux. Mais un coup de tonnerre a secoué la communauté agricole cette semaine : Billy, le bouc emblématique des Sommets, dont le lait est utilisé pour le célèbre Chèvre des Cimes, ne serait pas originaire de la Vallée du Fromage.

“C’est un véritable coup de massue pour nous tous”, déclare Jean-Pierre Fondu, le maire du village Les Alpages, les larmes aux yeux. “Nous pensions que Billy était l’un des nôtres. Les indications sont claires : si le bétail n’est pas né dans la Vallée, l’AOP ne peut être accordée. C’est une trahison à l’égard de notre communauté et de nos traditions.”

Le scandale a éclaté lorsque Gustave Grosmatou, rival de longue date et éleveur de brebis, a remarqué des marques distinctes sur Billy lors de la dernière Foire Agricole. “Ces marques, c’est ceux d’en haut qui les font, là-haut dans la Montagne Grise. J’ai tout de suite su que quelque chose clochait”, a-t-il raconté.

L’éleveur de Billy, Claude LaChevrière, s’est retrouvé sous le feu des projecteurs et est accusé d’avoir délibérément trompé la communauté. “C’est ridicule! Billy est aussi local que la raclette des Cimes. Les accusations de Gustave sont aussi creuses que son fromage ! ” s’est-il défendu.

En attendant une résolution, le Conseil du Fromage local a suspendu l’AOP du Chèvre des Cimes, plongeant la Vallée dans une crise sans précédent. Les ventes ont chuté et la confiance dans le label local est ébranlée. L’affaire, désormais connue sous le nom de “Affaire Billy”, continue de faire des vagues dans toute la région et au-delà.

Be First to Comment

Leave a Reply