Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Des rideaux à 10,000 euros pour l’Élysée : le gouvernement dit qu’ils sont ‘éco-responsables’

En amont des élections présidentielles, l’intérieur de l’Élysée subit une rénovation haute couture. Le budget consacré aux nouveaux rideaux a particulièrement surpris, jusqu’à ce que l’exécutif ait dévoilé leur nature « écologique ».

L’Élysée est actuellement en pleine transformation, et pas seulement politique. En effet, le célèbre palais éprouve le besoin de s’offrir un nouveau look pour accueillir dignement le prochain président de la République. Une rénovation d’envergure qui comprend, entre autres, l’achat de nouveaux rideaux. Jusque-là, rien de bien surprenant. Sauf que le coût de ces rideaux a de quoi faire pâlir : 10,000 euros.

Face au scandale naissant, le gouvernement a réagi rapidement et a apporté un éclairage sur cet achat insolite, en déclarant que ces rideaux étaient ‘éco-responsables’. « Ils sont confectionnés à partir de micro-organismes cellulaires qui utilisent le CO2 pour croître. Ils sont donc non seulement durables, mais aussi bénéfiques pour l’environnement », a expliqué Pierre Peloton, porte-parole de l’Élysée.

Il a également ajouté, toujours dans un souci de calmer les ardeurs: « Rappelez-vous que notre objectif est de faire de l’Élysée un modèle d’écologie. Ces rideaux hors de prix sont en réalité une aubaine pour l’environnement ! Et contrairement aux anciens rideaux qui retenaient juste la lumière, ceux-ci retiennent aussi le CO2 ! » Une manière originale de rappeler que chaque action compte pour lutter contre le réchauffement climatique, même si elle peut parfois coûter un peu cher.

Néanmoins, cette annonce a suscité un tollé dans l’opinion publique. Un internaute sur Twitter a même fait remarquer : « Si on utilisait les 10,000 euros pour planter des arbres, on aurait un impact beaucoup plus grand sur l’environnement, et on aurait même des rideaux naturels ! ». Une remarque qui, malgré son ton sarcastique, soulève un point intéressant sur les priorités environnementales du gouvernement.

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire